On se pressait pour accéder aux marches du Palais. (Crédit P.Taris)
L'avocat de M. Papon conteste le témoignage de R. Paxton.
Maurice Papon est arrivé en ambulance au Palais de Justice de Bordeaux, mais a pu regagner son box sans difficulté apparente. Selon son avocat Me Varaut, son client souffre toujours d'une douleur à la poitrine qui nécessitera son maintien en hospitalisation jusqu'à dimanche.
A la reprise de l'audience Robert Olivier Paxton a été le premier des deux témoins historiens du jour à prendre la parole. Il a longuement parlé du régime de Vichy et a surtout souligné qu'à ses yeux l'aide du gouvernement du maréchal Pétain avait grandement facilité la mise en oeuvre de la solution finale par les Nazis. L'historien a affirmé que sans la collaboration de l'administration française et plus encore sans la mise à la disposition des allemands de l'infrastructure et de la logistique du pays il y aurait eu moins de déportations.. Robert Paxton a par exemple récusé avec vigueur la thèse selon laquelle Vichy aurait cherché " a faire quelque chose de bien " et aurait atténué la menace nazi. Le témoin a déposé pendant une heure." ce qui n'est pas normal a répliqué aussitôt après Me Varaut en réclamant à la cour de considérer que ce témoignage n'avait aucune valeur." La déposition n'a porté ni sur les faits ni sur la personnalité de l'accusé contrairement à ce qu'exige l'article 331 alinéa 5 du code de procédure pénale " a attaqué l'avocat en créant un " incident de contentieux ". La cour s'est donné jusqu'à lundi pour répondre juridiquement à l'avocat de Maurice Papon mais a balayé d'un revers les objections de Me Varaut. Pour le ministère public ,l'avocat général Marc Robert a lui constaté que la défense avait fait davantage que l'accusation appel à des historiens et les parties civiles par les voix de Me Levy et de Me Boulanger ont dénoncé ce qu'ils on appelé " une nouvelle manoeuvre de la défense. "
Henri Amouroux, autre historien qui ne fait pas de l'époque de Vichy la même analyse que Robert Paxton, a pris la parole en dernier.
Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84.
Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com