Une ambulance du Samu a évacué,jeudi à 11h 35, Maurice Papon de sa résidence de Lacanau, en direction de l'hôpital de Haut-Levêque à Bordeaux-Pessac. L'accusé avait été victime d'un affaiblissement général nécessitant son admission sans delai dans un service d'urgences. Maurice Papon retouve donc l'établissement hospitalier spécialise en cardiologie dans lequel il avait été admis au soir de son deuxième jour de détention à la maison d'arrêt de Gradignan.
On ignore pour le moment de quelle durée pourra être son hospitalisation mais il est improbable que Maurice Papon soit en état de prendre part aux débats de l'aprés midi devant la cour d'assises de la Gironde. Une audience s'y tiendra néanmoins pour permettre à la cour de prendre des dispositions à l'égard des jurés et des témoins. Pour statuer également sur la suite du procès. Selon toute vraisemblance elle ordonnera une nouvelle expertise médicale afin de connaitre la cause exacte de l'hospitalisation de l'accusé et d'avoir une idée du temps durant lequel il ne serait pas médicalement, en mesure de participer à son procès. Le président Castagnède peut exiger que ces informations lui soient fournies dans le courant de l'après midi et prendre dans la foulée une décision sur la suite du procès, ou bien, attendre lundi pour se prononcer. Ce nouveau contre temps va de toutes les manières perturber le calendrier prévisionnel des audiences. L'après midi devait être entièrement consacrée à l'audition de l'Historien Azéma et celle de demain à celle de Jean Lacouture, notamment.
Lundi étaient attendus l'historien américain Olivier Paxton, arrivant spécialement des Etats-unis et Henri Amouroux.
Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84.
Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com