> Retour à la chronologie du procès
> Revenir à la page précédente

Jean-Pierre Azema, historien, doit témoigner aujourd'hui (Crédit Daniel)

M. Papon devra s'expliquer sur Vichy - 03/11/1997

Ce Lundi 3 novembre, Maurice Papon sera interrogé sur ses attributions au ministère de l'Intérieur à Vichy entre 1940 et 1942, avant sa nomination à la préfecture de Bordeaux

Bernadette DUBOURG

La cinquième semaine du procès de Maurice Papon, qui a repris vendredi dernier après une dizaine de jours d'interruption due à l'hospitalisation de l'accusé, sera exclusivement consacrée à l'environnement du procès, avec plusieurs historiens et témoins " d'époque ".
Selon le plan de travail arrêté par le président Jean-Louis Castagnède, la cour ira du " général au particulier ". Elle poursuivra ainsi son étude sur Vichy et les autorités d'occupation, débutée vendredi avec les auditions de Robert O. Paxton et Henri Amouroux, avant d'aborder plus en détails, en milieu de semaine, la préfecture régionale de Bordeaux.
De la même manière, Maurice Papon sera tout d'abord interrogé sur ses attributions à Vichy de 1940 à 1942, avant de s'expliquer plus précisément sur son rôle et ses responsabilités à la préfecture de Bordeaux de juin 1942 à juillet 1944.

D'autres historiens

Ce lundi, Jean-Pierre Azema (cité par le ministère public) doit ainsi intervenir sur la législation antisémite de Vichy. Dans son livre " De Munich à la Libération " (Le Seuil), Jean-Pierre Azema décortique et analyse la France entre sa capitulation et sa libération. Il a également dirigé avec François Bedarida une étude sur " Vichy et les Français " (Fayard), un livre de 800 pages qui regroupe les communications d'historiens de seize nationalités faites lors d'un colloque international consacré au régime de Vichy. Il y est notamment question des évolutions de l'opinion.
Mardi mardi, la cour doit entendre l'historien suisse Philippe Burrin (cité par le ministère public) sur la collaboration dans la fonction publique, l'historien et écrivain bordelais Jean Lacouture (partie civile) et René Rémond (défense).
Mercredi, Marc-Olivier Baruch éclairera la cour sur la politique antisémite et le rôle des autorités préfectorales. Dans " Servir l'Etat Français " (Fayard), il dresse un portrait assez exhaustif et peu complaisant des fonctionnaires de Vichy qui, selon lui, ont privilégié l'obéissance au détriment de l'éthique.

L'accusé

Tout au long de la semaine, le président interrogera également Maurice Papon sur la poursuite de sa carrière dans l'administration de Vichy.
Dès ce lundi, la cour abordera le retour de Maurice Papon à Vichy en 1940, après sa démobilisation de Syrie, et plus particulièrement son affectation en mars 1941 au ministère de l'Intérieur comme directeur de cabinet du secrétaire général pour l'administration qui n'était autre que Maurice Sabatier. Les deux hommes s'étaient connus à la fin de 1935. Maurice Sabatier était alors directeur adjoint des affaires départementales et communales et Maurice Papon était devenu son chef de cabinet.
Maurice Papon sera de nouveau interrogé mercredi lorsque la cour abordera la préfecture régionale de Bordeaux. Il devra expliquer l'organisation et le fonctionnement de la préfecture régionale de Bordeaux en juin 1942, ainsi que ses attributions et délégations comme secrétaire général, nommé en juin 1942, à la demande du nouveau préfet régional... Maurice Sabatier.
Cinq témoins, Bernard Bergerot, André Briaud, François Bouton, Adrien Castanet (directeur de cabinet du préfet Sabatier) et Bernard Vaugon, seront entendus jeudi sur la préfecture régionale de Bordeaux et les attributions de l'accusé.
Enfin, vendredi, Maurice Papon sera questionné sur l'administration allemande, le service des questions juives et son rôle dans le " traitement des questions juives ".
Les faits ne seront ainsi réellement abordés que la semaine suivante avec, le lundi 10 novembre, la déportation de Léon Librach, 26 ans, en juillet 1942.
Maurice Papon, qui a passé le week end à l'hôpital, devrait loger, cette semaine, dans l'appartement qu'a réservé sa fille la semaine dernière dans une résidence-hôtel de Bordeaux, à quelques rues du palais de justice.


Retour

Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84. 

Accueil | Le procès | Procédures | Les acteurs | Repères | Lexique | Forum

Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com