Les réactions de la classe politique - 20/10/1997

Lionel Jospin s'est exprimé lundi sur le procès de Bordeaux. " c'est le procès d'un homme, a-t-il dit, et il ne faut pas " confondre la République et le régime de Vichy ".
" Qu'on éclaire les arrière-plans historiques de cette période me paraît normal, que les historiens travaillent sur ces questions est absolument nécessaire, que pour les Français on fasse le clair sur une période sombre de notre histoire, oui. Sans confondre naturellement la République et le régime de Vichy, les collaborateurs et les résistants, les prudents et les justes ", a encore commenté le Premier ministre ".
" Je ne suis pas sûr de voir très clairement les termes de ce débat, tels qu'ils ont été exposés ces derniers jours. Je pense que le procès qui a lieu à Bordeaux est le procès d'un homme (...) Il s'agit de faire le clair sur une affaire qui concerne un homme. Je crois que ce procès ne doit pas, en ce sens, dévier de son cours ", a déclaré M. Jospin.

Les réactions à Droite

La veille, le président du RPR, Philippe Séguin, avait estimé sur France 2, que le procès Papon était en fait " le prétexte à deux procès, celui du général de Gaulle et du gaullisme et celui de la France ", en dénonçant vivement " des manipulations " visant à éliminer la droite classique de l'échiquier politique.
Philippe Séguin avait en outre fustigé " le jury politico-médiatique qui donne jour après jour son verdict, juge tout et tout le monde, à commencer par les juges ".
Nicholas Sarkozy quant à lui avait fait savoir qu'il considérait que ce procès était " utile ", tandis qu'Alain Madelin disait avoir souhaité ce procès mais en déplorant aujourd'hui : " la curée médiatique indécente lancée contre Maurice Papon ". De son côté à l'occasion de la clôture d'un colloque du Front national dimanche à Nice, le président du FN Jean-Marie Le Pen avait déclaré notamment qu'il était " plus confortable de résister à Londres que de résister à Paris " après la défaite de 1940.


Retour

Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84. 

Accueil | Le procès | Procédures | Les acteurs | Repères | Lexique | Forum

Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com