Les plaidoiries des parties civiles - 09/03/1998

Le procès Papon, débuté il y a cinq mois, aborde ce lundi la dernière phase de ses débats avec les plaidoiries des 24 avocats des parties civiles

Bernadette DUBOURG

Le procès de Maurice Papon entre ce lundi dans son sixième mois d'audience. Les deux dernières semaines et demie de débats seront entièrement consacrées aux plaidories. Les 24 avocats des parties civiles doivent intervenir jusqu'au lundi 16 mars (inclus), le réquisitoire est prévu le mercredi 18 mars puis les trois plaidoiries de la défense, les vendredi 20, lundi 23 et mardi 24 mars. Le verdict est attendu le mercredi 25 mars.
Me Gérard Boulanger (partie civile pour plusieurs familles de victimes) qui a déposé les premières plaintes contre Maurice Papon pour " crimes contre l'humanité ", le 8 décembre 1981, est aujourd'hui le premier avocat à plaider. Ce matin et cet après-midi, il abordera l'ensemble du dossier, avec quelques points forts sur cette procédure de 16 ans et demi, la notion de crime contre l'humanité et le drame du génocide juif.

Les rafles

Au terme de plusieurs réunions, et afin d'éviter d'inutiles ou de contraignantes répétitions, notamment de la part des avocats qui n'ont que très peu assisté aux débats, les vingt trois autres avocats des parties civiles se sont en principe répartis les thèmes de leurs plaidoiries.
Mardi matin, Me Joe Nordmann (Fédération nationale des déportés internés résistants patriotes, FNDIRP), qui rappelle volontiers qu'il a le même âge que l'accusé, 88 ans, évoquera " l'époque et le contexte " des faits avec le régime de Vichy. Me Arno Klarsfeld (avocat de plusieurs familles de victimes mais aussi de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France que préside son père Serge) s'attachera notamment au sort des enfants déportés en août 1942. L'après-midi : Me Michel Touzet (également avocat de plusieurs familles de victimes ainsi que du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples-MRAP) parlera de l'ensemble des victimes. Me Caroline Daigueperse (Association cultuelle israélite de la Gironde) évoquera la mémoire du Grand Rabbin Joseph Cohen.
Mercredi matin, Me Henri Boerner (FNDIRP). Me Gérard Weltzer et Me Stéphane Lilti (Union des Etudiants Juifs de France-UEJF). L'après-midi : Me Raymond Blet (Association nationale des anciens combattants de la Resistance-ANACR) s'attachera plus particulièrement à la résistance controversée de Maurice Papon. Me Jean-Paul Chazal (représentant Michel Slitinsky) interviendra sur la rafle d'octobre 1942 où le père et la soeur de Michel Slitinsky ont été arrêtés. Me Jean-Serge Lorach (Fédération nationale des déportés internés résistants-FNDIR). Me Jean Chevais (Maccabi-Inter).

Le crime contre l'humanité

Jeudi matin, Me Pierre Mairat (MRAP) reviendra sur les évènements de 1961 alors que Maurice Papon était préfet de police de Paris. Me Martine Moulin-Boudard (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme-LICRA) évoquera le devoir de désobéissance. Me Dominique Delthil (SOS racisme), l'actualité du dossier Papon. Aprés-midi : Me Alain Jakubowicz (Consistoire central, Union des Communautés juives de France et B'nai B'rith de France) abordera la connaissance que pouvait avoir le secrétaire général de la préfecture de Bordeaux du sort des déportés juifs. Me Francis Terquem (SOS racisme). Me Claude Guyot (Amicale des anciens déportés et internés de Drancy) parlera du camp de Drancy par lequel ont transité les déportés juifs de Bordeaux avant d'être déportés à Auschwitz.
Vendredi matin Me Michel Tubiana et Me Bertrand Favreau (Ligue des droits de l'Homme-LDH) plaideront sur les systèmes de défense de Maurice Papon et les autres procès de crimes contre l'humanité. L'après-midi : Me Francis Jacob (également LDH), sur la personnalité de l'accusé. Me Christian Charrière-Bournazel (Licra) finira la semaine avec la résistance de l'accusé et son étonnante promotion à Bordeaux à la Libération lorsqu'il est devenu, fin auoût 1944, directeur de cabinet du premier commissaire de la République, Gaston Cusin.
Les plaidories des parties civiles s'achèveront le lundi 16 mars avec, le matin, Me Alain Levy (FNDIRP), qui fera une synthèse sur la culpabilité de Maurice Papon et l'après-midi, Me Michel Zaoui (Association indépendante nationale des anciens déportés juifs et leurs familles, Amicale des déportés d'Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, Association des anciens déportés juifs de France, internés et familles de disparus, Fédération des sociétés juives de France) qui fera une synthèse du " crime contre l'humanité ".
Exceptionnellement, tous au long des deux prochaines semaines de plaidoiries, les audiences débutent à 9 h 30.


Retour

Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84. 

Accueil | Le procès | Procédures | Les acteurs | Repères | Lexique | Forum

Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com