Le grand rabbin est arrivé parmi les premiers.(Crédit P. Taris)
Après deux semaines et demi d'interruption, le procès de Maurice Papon devrait redémarrer ce jeudi après-midi
Bernadette DUBOURG
Maurice Papon doit de nouveau comparaitre cet après-midi devant la cour d'assises de la Gironde où son procès pour « crimes contre l'humanité », débuté le 8 octobre dernier, est en suspend depuis deux semaines et demi.
Avant de se rendre au palais de justice de Bordeaux, l'accusé subira cependant dans la matinée un dernier bilan de santé au centre cardiologique Haut-Lévêque à Pessac où il a été soigné durant deux semaines pour une pneumopathie récidivante.
Depuis sa sortie de l'hôpital, mardi matin, Maurice Papon se repose dans la maison qu'il a louée il y a un mois dans la région de Libourne, à une quinzaine de kms de Bordeaux. L'un de ses avocats, Me Francis Vuillemin, l'y a d'ailleurs rejoint pour continuer à travailler le dossier et surtout préparer la suite de l'interrogatoire sur le service des questions juives de la préfecture de la Gironde, dirigé par Pierre Garat, et sur lequel Maurice Papon, secrétaire général de 1942 à 1944, avait « autorité directe ».
Le président Jean-Louis Castagnède avait, en effet, tout juste débuté cet interrogatoire, le vendredi 15 novembre, lorsqu'au cours de la suspension d'audience, le médecin du Samu avait trouvé Maurice Papon trop fatigué pour continuer à suivre les débats. De fait, il avait été hospitalisé le lundi matin.
Le président poursuivra donc cet interrogatoire aujourd'hui, avant de donner la parole au procureur général, aux parties civiles et à la défense. « C'est un sujet très important, capital même pour comprendre les faits qui sont reprochés à Maurice Papon, mais chacun devra faire un effort de concision pour permettre à l'accusé de s'expliquer, et au procès de continuer » indiquait dernièrement le procureur général Henri Desclaux alors que tout le monde s'inquiétait des conséquences de la santé de l'accusé sur la suite des débats.
Ce n'est qu'au terme de cet interrogatoire que les premiers faits seront abordés. Pas avant la semaine prochaine.
Aujourd'hui ou demain, la cour devrait également entendre Mme Christiane Hippolite, ancienne employée au service des questions juives, qui a elle-même écrit au président de la cour d'assises, le mois dernier. Dans son courrier, elle se souvient, notamment, « être allée trois ou quatre fois porter des plis cachetés au service de la police allemande au Bouscat, dans un château aménagé, gardé par des Feldgendarmes », ou encore avoir découvert « des mots jusqu'alors inconnus : « interné ou déporté », en consultant les papiers ou lettres déposées dans les corbeilles », et destinés à la Police, la Kommandatur, la Gendarmerie et le Commissariat aux questions juives.
A la reprise de l'audience, le président Castagnède doit également rendre deux arrêts. Il doit d'abord se prononcer sur la demande de Me Jean-Marc Varaut de saisir aux archives départementales la correspondance entre le service des questions juives et le KDS, afin de « prouver les radiations de 130 Juifs » que Maurice Papon affirme avoir sauvés. Il assure d'ailleurs qu'on en trouve trace dans l'expertise historique réalisée dans le cadre de la première instruction. Une expertise annulée en 1987 avec une partie de la procédure et réintroduite dans le dossier par Me Varaut.
Les magistrats de la chambre d'accusation ont déjà conclu que « les vérifications opérées au cours de l'instruction n'ont pas confirmé le bien fondé de ces allégations ».
Le président doit également répondre à une double demande de Me Bertrand Favreau. L'avocat de la Ligue des Droits de l'Homme souhaite l'audition rapide de l'historien bordelais Michel Bergès, ainsi que celle de Jacques Delarue et André Gourron, deux des trois rédacteurs de cette fameuse expertise historique.
Le procès doit reprendre aujourd'hui à 13 h 30.
Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84.
Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com