Les studios de Radio Harmonie. (Crédit C.Petit)
Radio Harmonie, la radio des chrétiens de la Gironde cède gratuitement trois heures d'antenne quotidienne à l'association juive Radio communauté Bordeaux pour qu'elle couvre le procès Papon. Histoire d'une main tendue qui sort de l'ordinaire
Dominique RICHARD
Aujourd'hui encore, Clothilde Foulquier, la directrice de Radio Harmonie, la station des chrétiens de la Gironde sait qu'elle marche sur des oeufs. Elle parle en pesant ses mots et en ayant le souci de ne froisser aucune susceptibilité. Avoir aussi largement ouvert l'antenne dont elle a la responsabilité aux juifs bordelais n'allait pas forcément de soi.
Chaque jour à 7h42, 12 h30 et 19 h15, un message qu'elle a enregistré sur un morceau de musique classique des plus mélodieux, passe systématiquement sur les ondes. Depuis plusieurs semaines, les auditeurs du 88,9 et du 94,6 sont ainsi régulièrement avisés des raisons du décrochage qui s'effectue au profit l'association juive Radio Communauté Bordeaux, RCB.
Fondée en 1 981, Radio Harmonie s'est toujours caractérisée par une volonté d'ouverture aux autres. L'Europe, l'aide aux prisonniers, le regard porté sur les plus pauvres, le micro tendu vers ceux qui ont le même Dieu mais qui prient différemment... Mais de la à imaginer que la couverture du procès Papon puisse être entièrement confiée à ceux qui suivent les enseignements de la Torah ?
Depuis le mois d'octobre, RCB dispose de trois heures d'antenne quotidiennes pour rendre compte, commenter et ouvrir le débat autour du procès fleuve de Maurice Papon. Cette information est assurée par une dizaine d'étudiants dirigés par un journaliste professionnel, descendu de Paris pour l'occasion. A une exception près, ils sont tous de sensibilité juive.
" Nous sommes une radio de proximité, il était hors de question que nous restions en marge de cet événement insiste Clothilde Foulquier. S'interroger sur une période où le respect de l'être humain et sa dignité ont été totalement perdus de vue constitue une obligation morale. Le drame n'a pas eu lieu à 50 000 kilomètres, mais chez nous au coin de la rue. Le devoir de repentance, c'est aussi cela ! "
Présidente de RCB, Jany Torres rêve depuis des années de pouvoir émettre sur une fréquence juive comme il en existe déjà dans les grandes agglomérations françaises. Jusqu'en 1 987, l'association était hébergée par une autre radio locale. L'OPA des réseaux musicaux sur la bande FM ne lui a pas permis jusqu'à présent de retrouver une petite place dans le paysage sonore des bords de Garonne.
" La communauté juive est forte de près de dix mille personnes dans le Bordelais. Plusieurs centaines d'entre elles souhaitaient assister aux audiences. Ce n'était matériellement pas possible. L'hospitalité offerte par Radio Harmonie permet de combler cette attente et de traiter en profondeur cette actualité " insiste cette femme avenante et opiniâtre, responsable d'une agence de pub.
Elle veille en permanence à ce que le ton et les commentaires ne versent jamais dans la démesure. Il ne s'agit pas de juger en direct ni de prendre parti mais plutôt d'expliquer et de comprendre. " C'est dans cet esprit qu'à plusieurs reprises, nous avons invité les défenseurs de Maurice Papon dans nos studios. Ils ont décliné l'offre. "
Clothilde Foulquier l'avoue volontiers. Elle craignait un peu que les animateurs de RCB cèdent à la facilité de régler des comptes. Tel n'est pas le cas jusqu'à présent. Et hormis quelques réactions de mauvaise humeur, les fidèles de Radio Harmonie apprécient semble-t-il la qualité des émissions qui leur sont proposées.
" C'est une heureuse surprise. Il font preuve d'une réelle volonté de pluralisme. Il suffit d'entendre la revue de presse relève Clothilde Foulquier.Tous les titres sont cités et il est même fait mention de la teneur de certains articles parus aux USA. Cela s'écoute avec plaisir. "
Les responsables de Radio Harmonie constatent aussi que l'équipe de RCB respecte un principe quelque peu perdu de vue par certains depuis la première audience. Tout accusé est présumé innocent jusqu'à ce qu'une décision le reconnaisse coupable." On doit le respect à Maurice Papon. Le même que celui qu'il doit aux gens assis sur les bancs des parties civiles ",insiste Clothilde Foulquier.
La tâche la plus difficile des bénévoles qui s'affairent autour de Jany Torrès consiste à rendre l'émotion des survivants et des descendants de familles décimées sans que celle-ci ne submerge la réflexion. Parfois, la souffrance est telle qu'elle ne peut se communiquer. Enfouie depuis des décennies, elle ne s'extériorise toujours pas.
Jany Torrès partage et accompagne les frustrations de ces familles qui vivent assez mal la longueur de débats étirés par le défilé des historiens, les incidents d'audience à répétition et les ennuis de santé de l'accusé. Les faits qui les ont marqués dans leurs chairs ne sont toujours pas abordés alors qu'ils sont l'essentiel.
" La parole est vitale. C'est une thérapie " constate la présidente de RCB. Raison supplémentaire pour apprécier les portes ouvertes de Radio Harmonie." Ils nous permettent d'exister et de donner une voix à ce que notre communauté à vécu. Nous voudrions tant convaincre ceux qui ne nous aiment pas que nous sommes des gens normaux. "
Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84.
Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com