Maurice Papon hospitalisé - 10/10/1997

Maurice Papon a quitté la prison pour l'hôpital. Une initiative de l'administration pénitentiaire.

Vers 23 heures jeudi, Maurice Papon a quitté le sixième étage de la maison d'arrêt de Gradignan où il avait été reconduit a l'issue de l'audience, pour le service de Cardiologie de l'hôpital du Haut Lévêque.
Contrairement aux premières rumeurs, ce transfèrement du détenu ne serait pas dû à un malaise mais à une décision de l'administration pénitenciaire. Celle-ci avait eu communication dans l'après-midi des résultats de l'expertise.
Elle a tout pouvoir pour prendre les mesures qu'elle juge indispensables à la "bonne gestion" des personnes qui lui sont confiées par décision de justice et a estimé que les constations faites par les experts ne l'autorisaient pas à prendre le risque de garder Maurice Papon hors de portée d'un service d'urgence adapté à son état de santé.
Rien n'a été officiellement communiqué à propos de cette décision inattendue mais il est difficile d'écarter, compte tenu du jugement assez sévère porté par les spécialistes sur l'équipement médical de la maison d'arrêt, que la "pénitenciaire" ait voulu montrer quelques signes d'agacement.
Une conférence de presse aura lieu en fin de matinée à l'hôpital. Peut-être saura-t-on alors si l'audience de l'après-midi peut se tenir en présence de l'accusé.


Retour

Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84. 

Accueil | Le procès | Procédures | Les acteurs | Repères | Lexique | Forum

Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com