Maurice Papon, qui souffre d'une infection au niveau des deux poumons est hospitalisé au centre de Cardiologie de l'hôpital Haut-Levèque (Crédit AFP)
Maurice Papopn a été hospitalisé lundi matin pour une bronchite. L'hôpital du Haut levêque a produit un bulletin de santé indiquant qu'il ne serait pas en état de comparaître avant une dizaine de jours
Vendredi,la dernière audience de la semaine avait été écourtée en raison de la fatigue de l'accusée.Ce lundi les débats ont été rouverts en l'absence de Maurice Papon et aussitôt refermés, après l'annonce par le Président Castagnède d'une nouvelle interruption due à l'état de santé de l'accusé. Maurice Papon est en effet hospitalisé au centre de Cardiologie de l'hôpital Haut-Levèque pour une sévère bronchite consécutive à la pneumopathie aiguë qui l'avait déjà écarté du prétoire le 23 octobre dernier. Maurice Papon qui souffre d'une infection au niveau des deux poumons a été admis dans le service du professeur Chaussat.
Selon les premières informations, la durée de l'hospitalisation n'aurait pas été déterminée avec précision mais ne saurait être inférieure " à une dizaine de jours ". Comme la fois précédente, le Président de la Cour d'Assises va très certainement désigner un expert pour procéder à un examen du patient. Ceci pour permettre d'arrêter une date de reprise afin d'éviter de convoquer en pure perte les témoins. On sait qu'aujourd'hui lundi, la cour avait prévu, avant de se lancer dans l'examen des premiers faits reprochés à Maurice Papon, écouter deux témoignages différés vendredi dernier.
Tout en admettant que la cour se trouve en présence d'un cas de force majeure, les parties civiles et leurs avocats ont vivement déploré ce nouvel ajournement. Me Jakubowitch considère que les victimes deviennent de plus en plus " les otages de l'état de santé de l'accusé " et il affirme que " si une mesure de détention avait été prononcée en son encontre dès l'ouverture des débats ces contre temps ne se seraient pas produits ". Révisé dernièrement le calendrier des audiences va devoir subir de nouvelles corrections.
La semaine dernière de sérieuses estimations laissaient prévoir que les débats, dont la conclusion était initialement prévue le 24 décembre, se poursuivraient en janvier. Aujourd'hui ce n'est pas trop s'avancer que de pronostiquer que la cour d'assises de la Gironde sera toujours en séance dans le courant du mois de février. A moins, naturellement, que ne soient prises de nouvelles dispositions comme par exemple celle qui consisterait à réduire le temps primitivement imparti à l'examen des différents " chapitres " de cet énorme dossier.
En attendant il est clair que la juridiction criminelle bordelaise est en train de se préparer à battre et de très loin, le record de durée d'une procédure en cours d'assises. Après il est vrai qu'ait été battu à plates coutures celui de la durée de l'Instruction.
Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84.
Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com