Vers 17 heures, alors que le président avait interrompu l'audience pour quelques instants, le bruit a couru dans la salle des pas perdus du palais de justice de Bordeaux que Maurice Papon avait eu un malaise.
Son avocat Me Jean-Marc Varaut, fort sollicité, a confirmé que Maurice Papon avait eu une légère indisposition due à la chaleur dans la salle d'audience et qu'il avait dû s'appuyer sur le bras des policiers pour quitter le box des accusés.
En fait, il s'agissait davantage d'un accès de fatigue que d'un véritable malaise. On a pu rapidement s'en rendre compte à la reprise de l'audience. Alors que le président contrôlait la longue liste des 140 témoins cités par les différentes parties, Maurice Papon, lunettes sur le nez, a suivi très attentivement cet acte de procédure, pointé chacun des noms sur une feuille devant lui et discuté fermement avec ses avocats sur l'opportunité de renoncer ou non à un témoin défaillant. Vers 18 h 20, lorsque le président a suspendu l'audience, Maurice Papon est encore resté plusieurs minutes dans le box, poursuivant la discussion avec ses défenseurs.
Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84.
Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com