Arrêté par Lucien Déhan - 03/12/1997

Le 10 janvier 44, André Torrès est arrêté par le français Lucien Déhan. En moins de deux ans, cet ancien vendeur des Dames de France était devenu le responsable de la SEC, la Section d'enquête et de contrôle de l'antenne régionale du Commissariat général aux questions juives. Créé par Vichy en 41 à la demande des Allemands, cet organisme avait ses bureaux cours du Chapeau Rouge à Bordeaux. Il participait à la politique d'exclusion des juifs et collectait un certain nombre de renseignements sur l'identité, le domicile et la situation des israelites.
Lors de la rafle de décembre 43, Lucien Déhan interviendra seul aux côtés des SS sans même en informer la préfecture. Le préfet obtiendra sa mise à l'écart au début de l'année 44. Lucien Déhan rejoindra alors la milice et sera par la suite impliqué dans un massacre commis dans la région de Poitiers lors de la retraite allemande. Retrouvé et jugé, il sera condamné à mort et fusillé en 53 pour trahison et atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat.
Certains procès-verbaux issus de la procèdure suivie à l'époque ont été versés au dossier Papon. Les responsabilités de Lucien Déhan dans la persécution des juifs devraient être largement évoquées lorsque la Cour d'assises examinera les faits. A commencer par son rôle dans la grande rafle de janvier 44 où la façon dont ont a été établie la liste des personnes à arrêter est pour l'instant controversée.


Retour

Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84. 

Accueil | Le procès | Procédures | Les acteurs | Repères | Lexique | Forum

Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com