> Retour à la chronologie du procès
> Revenir à la page précédente

L'ambassadeur d'Israël entre deux parties civiles, Mme Benzazon et Michel Slitinsky.(Crédit C. Petit)

L'ambassadeur d'Israël solidaire - 15/10/1997

L'ambassadeur d'Israël est venu mercredi à Bordeaux affirmer sa solidarité avec les parties civiles

C'est un voyage symbolique qu'a effectué mercredi Avi Pazner, l'ambassadeur d'Israël en France. Avant d'être reçu à la Préfecture, il s'est arrêté au siège du Conseil Régional des Institutions Juives, rue du Maréchal Joffre à Bordeaux où il a été accueilli par le rabbin Maman.
Le diplomate a fait une brève déclaration dépourvue de tout esprit polémique. " Ma visite est une visite de solidarité que je tiens à exprimer en mon nom personnel et en tant que représentant de l'Etat d'Israël qui a été fondé sur les cendres de ce terrible holocauste. Je me suis déplacé pour me sentir encore plus proche des victimes."
Avi Pazner a perdu toute sa famille pendant la guerre en Pologne. Il est issu de la seule branche qui a échappé à l'extermination. " Je vis chaque jour cette tragédie. En Israël, l'opinion suit ce procès avec une grande attention et une grande émotion "a expliqué l'ambassadeur en se refusant à commenter la remise en liberté de Maurice Papon.
Avi Pazner a profité de la tribune qui lui était offerte pour remercier ces milliers de Français qui au péril de leur vie ont sauvé des Juifs. " Lorsque je leur remet la médaille des justes, c'est ma plus grande joie "a avoué le diplomate peu de temps avant que Juliette Benzazon ne fonde en larmes.
Partie civile dans l'affaire Papon, elle a vu dix de ses proches disparaître dans les camps de la mort. " L'état d'Israël a vu le jour dix ans trop tard ", lui a répondu l'ambassadeur avant d'entendre Michel Slitinsky lui dire que le courage du peuple israélien avait souvent aidé les familles à ne pas désespérer que justice leur soit enfin rendue à Bordeaux.


Retour

Copyright Sud Ouest. Pour tout usage lié à la reproduction de nos articles, merci de prendre contact avec Sud Ouest : doc@sudouest.com Tel : 05 56 00 35 84. 

Accueil | Le procès | Procédures | Les acteurs | Repères | Lexique | Forum

Copyright Sud Ouest 2006 - contact@sudouest.com